400 ans de la consécration par le cardinal François de Sourdis de l’église Saint-Bruno de Bordeaux.

Le 29 mars 2020, nous fêterons le 400e anniversaire de la consécration, par le cardinal François de Sourdis, de l’église Saint-Bruno appelée alors Notre-Dame de Miséricorde.

Eglise Saint-Bruno - Bordeaux

Au début du XVIIe siècle, sous l’impulsion du cardinal François de Sourdis, archevêque de Bordeaux, de gros travaux étaient engagés pour installer la nouvelle Chartreuse dans l’insalubre marais de Pipas, à l’ouest de la ville. Le cardinal consacra toute son énergie et sa fortune à cette entreprise.

Il fallut assécher les marais et dévier le cours de deux ruisseaux, le Peugue et la Devèze, pour établir les fondations du monastère. Les travaux débutèrent en 1611 et la première pierre fut posée en 1615.

Le 29 mars 1620 eut lieu la consécration solennelle de l’église sous le titre de Notre-Dame de Miséricorde. Le cardinal de Sourdis était pour l’occasion entouré de plusieurs évêques des diocèses voisins et d’une foule nombreuse.

En 1672, l’aménagement du chœur était terminé avec notamment deux œuvres majeures du Bernin et de Philippe de Champaigne.

Les Chartreux furent plus tard chassés par la tourmente révolutionnaire, et l’église devint la paroisse Saint-Bruno dans les années 1820.

Plaque de consécration de l'église Saint-Bruno

Le 29 mars 1620, l’illustrissime et Révérendissime Père et Seigneur François de Sourdis, Cardinal prêtre de la Sainte Eglise Romaine, du titre de Saint-Marcel, Primat d’Aquitaine, accompagné des Révérendissimes Seigneurs Evêques de Vannes, Adour, Condom, Agen, Sarlat, Périgueux et La Rochelle, a consacré cette église construite par lui en l’honneur de la Bienheureuse Vierge Marie Mère de Miséricorde, par l’observance du rite solennel ; et, le même jour, lui a concédé des indulgences à perpétuité.

Les événements des 400 ans

Il n'y a pas d'événement prévu pour le moment.

Les articles à lire