Le 29 mars 2020, nous fêterons le 400e anniversaire de la consécration, par le cardinal François de Sourdis, de l’église Saint-Bruno appelée alors Notre-Dame de Miséricorde.
Au début du XVIIe siècle, sous l’impulsion du cardinal François de Sourdis, archevêque de Bordeaux, de gros travaux étaient engagés pour installer la nouvelle Chartreuse dans l’insalubre marais de Pipas, à l’ouest de la ville. Le cardinal consacra toute son énergie et sa fortune à cette entreprise.
Il fallut assécher les marais et dévier le cours de deux ruisseaux, le Peugue et la Devèze, pour établir les fondations du monastère. Les travaux débutèrent en 1611 et la première pierre fut posée en 1615.
Le 29 mars 1620 eut lieu la consécration solennelle de l’église sous le titre de Notre-Dame de Miséricorde. Le cardinal de Sourdis était pour l’occasion entouré de plusieurs évêques des diocèses voisins et d’une foule nombreuse.
En 1672, l’aménagement du chœur était terminé avec notamment deux œuvres majeures du Bernin et de Philippe de Champaigne.
Les Chartreux furent plus tard chassés par la tourmente révolutionnaire, et l’église devint la paroisse Saint-Bruno dans les années 1820.
Les événements des 400 ans
There is no Event
Les articles à lire
Histoire du quartier St Bruno – troisième partie
Histoire du quartier St Bruno – troisième partie. Décoration du Chœur et construction de la chapelle Saint Charles.
Histoire du quartier de Saint-Bruno – deuxième partie
Histoire du quartier de Saint-Bruno – deuxième partie. La construction de la Chartreuse de Bordeaux.
Histoire du quartier de Saint Bruno – sixième et dernière partie
Le quartier actuel de Mériadeck Cependant, le quartier ne cesse de se bâtir et nous pouvons sans peine en suivre les progrès au cours du XIXe siècle. Remarquons tout de suite
Histoire du quartier de Saint-Bruno – Première partie
Première partie de l’histoire du quartier de Saint-Bruno à Bordeaux.
Histoire du quartier Saint Bruno – quatrième partie
Histoire du quartier Saint Bruno – quatrième partie. Les jardins de la Chartreuse de Bordeaux.
Les grandes figures de l’église St Bruno
Saint Charles Borromée et le Cardinal de Sourdis. Le cardinal de Sourdis, émule de saint Charles. La chartreuse de Bordeaux et l’hôpital Saint-CharlesBorromée.
Histoire du quartier de Saint Bruno – cinquième partie
Histoire du quartier de Saint Bruno – cinquième partie