La Fraternité Sacerdotale Saint-Pierre

Origine et action pastorale de la fraternité

La Fraternité Sacerdotale Saint-Pierre est une société cléricale de vie apostolique de droit pontifical. Cette communauté de prêtres catholiques, sans vœux religieux, travaille à une double mission : premièrement, la formation et la sanctification des prêtres dans le cadre de la forme extraordinaire du rite Romain ; deuxièmement, l’action pastorale de ces prêtres sur le terrain, au service de l’Eglise.
Elle compte aujourd’hui plus de 450 membres dont environ 300 prêtres desservant 129 diocèses dans le monde entier.

La Fraternité a été fondée le 18 Juillet 1988 et érigée canoniquement par le Saint-Siège le 18 octobre 1988.

La formation

La Fraternité Sacerdotale Saint-Pierre dispose de deux maisons de formation : la première à Wigratzbad, en Allemagne, la seconde à Denton, aux Etats-Unis (Nebraska). Ces deux séminaires sont organisés suivant les normes en vigueur dans l’Eglise concernant la formation sacerdotale. Les candidats suivent donc une année de préparation spirituelle (année de propédeutique) avant de commencer le cycle de philosophie (deux ans), puis celui de théologie (quatre ans).

Durant ces années de prière, d’étude et de vie de communauté, le candidat au sacerdoce acquiert progressivement une maturité humaine, une discipline personnelle et une plus grande union au Christ. La vie spirituelle dans ces deux séminaires est centrée sur le Saint Sacrifice de la Messe, réalisant ainsi cette observance fidèle des « traditions liturgiques et spirituelles » conformément aux dispositions du Motu proprio Ecclesia Dei adflicta du 2 juillet 1988, qui est à l’origine de la fondation de la Fraternité (Constitutions, art. 8).