L’église Saint-Bruno

L’église Saint-Bruno est le dernier témoignage architectural du prestigieux monastère des chartreux construit sous l’épiscopat du cardinal François de Sourdis, archevêque de Bordeaux de 1599 à 1628. Elle a été consacrée par le Cardinal de Sourdis le 29 mars 1620. Inspirée des églises romaines postérieures au concile de Trente, elle est le premier témoignage bordelais de l’art baroque.

Histoire des Chartreux à Bordeaux

Eglise Saint Bruno - Bordeaux
Eglise Saint-Bruno – Bordeaux

La première communauté de l’ordre des Chartreux a été fondée en 1084 par saint Bruno et six compagnons, quatre clercs et deux laïcs, dans le massif de la Chartreuse au nord de la ville de Grenoble. C’est un ordre contemplatif des plus austères.

Fuyant les ravages de la guerre de Cent Ans les premiers chartreux, venant de Vauclaire en Périgord, arrivent à Bordeaux en 1383. Ils s’installent à l’extérieur de la ville, en aval du Château-Trompette (actuelle place des Quinconces) dans les marais de l’Audeyola, et fondent un ermitage.

En 1453, après le rattachement de l’Aquitaine au royaume de France, Bordeaux établie des liens commerciaux avec les pays des Provinces-Unies (partie septentrionale des Pays-Bas). Des négociants hollandais puis flamands s’établissent à proximité du couvent des Chartreux pour acheter des cargaisons de vin et d’eau-de-vie. Le quartier s’urbanisant, les chartreux décident en 1579 de s’installer dans un endroit plus isolé. Ils laisseront en souvenir le nom actuel de ce quartier de la ville de Bordeaux : « les Chartrons ».

La construction d’un nouveau couvent

Par son testament en date du 5 décembre 1605, Blaise de Gascq, sieur de Saint-Sulpice, qui s’est retiré en Calabre, lègue tous ses biens à « l’ordre des Chartreux, aux fins de la fondation d’un couvent et église dudit ordre en notre ville de Bordeaux, en un lieu non beaucoup distant d’icelle, sous le titre de Saint-Bruno ». Le Cardinal de Sourdis grand artisan à Bordeaux de la Réforme catholique, achète, le 13 janvier 1609, au lieu-dit Pipas, un vaste terrain marécageux situé aux portes de Bordeaux (actuel quartier de Mériadeck). Le 16 mars suivant, il donne cette terre aux Chartreux à la condition que la future église soit consacrée à la Vierge et que sur le grand autel soient placées « les images de la Vierge Immaculée, Saint Bruno et Saint François et le monastère appelé le monastère de Nostre Dame ».

Après trois années de travaux pour assainir le sol, la première pierre de l’église est posée le 22 juillet 1611 par le cardinal de Sourdis, en présence d’Henri II de Bourbon, prince de Condé, gouverneur de la province d’Aquitaine. Six années plus tard, le chantier dirigé par les maîtres maçons bordelais Jean Dapril, Marc Doucet et Pierre Villain est suffisamment avancé pour permettre la pose de la charpente et de la couverture en ardoise de l’église. En 1618, certaines partie du monastère, élevé au sud et à l’est de l’église, sont construites et l’élévation du clocher de l’église achevée avec la pose d’une cloche d’un poids de 6000 livres.

eglise saint bruno

Le 29 mars 1620 l’église, placée sous le vocable de Notre-Dame de la Miséricorde, est consacrée. L’année suivante, les bâtiments conventuels quoique inachevés abritent les premiers pères chartreux.

Entre la ville et le couvent, le cardinal de Sourdis qui admire la culture italienne, créé une magnifique promenade publique, une des premières réalisée en France. Elle servira plus tard de modèle à l’intendant Tourny pour ses allées.

Il projette également de faire construire dans le chevet de l’église un retable monumental. Sa mort en février 1628 arrête le chantier. Les travaux reprennent en 1668 avec la décoration du chœur de l’église par les maîtres architectes Julien Foucré et Nicolas Merisson. L’année 1672 figurant à l’entrée du chœur indique la date de l’achèvement des travaux.

Lors de la révolution le monastère est partiellement détruit et les biens des Chartreux confisqués. Leur vaste enclos, réputé pour ses cabinets de verdure, son canal est ses ermitages, est transformé en cimetière municipal, le cimetière de la Chartreuse. En 1820, l’église, devenue depuis le Concordat une chapelle de secours dépendant de la Primatiale Saint-André, est érigée en paroisse par le cardinal d’Aviau sous le vocable de Saint-Vincent et de Saint-Bruno. A la fin du XIXe siècle, le conseil municipal décide d’engager des travaux tout autour de l’église. Le projet, adopté en mars 1894, prévoit l’ouverture d’une nouvelle voie, l’actuelle rue François de Sourdis, le dégagement et la restauration de Saint-Bruno. Ce chantier prévoit également la démolition du vieux presbytère et son remplacement par un bâtiment neuf, l’élévation d’un nouveau clocher, l’agrandissement des sacristies, la restauration et la construction des portiques du parvis, le déplacement de la porte d’entrée du cimetière. La création d’un square, actuelle place du Onze-Novembre et la construction d’un groupe scolaire complète ce vaste programme de restructuration.

Une architecture influencée par l’art baroque romain

L’église de l’ancien couvent des Chartreux est, à Bordeaux, le seul édifice baroque directement inspiré par l’architecture religieuse romaine du XVIe et XVIIe siècles. Cette église de belles proportions possède une nef unique voutée en berceau (Voute demi-cylindrique). Sa façade est composée de trois niveaux richement décorés et d’un fronton courbe. Le rez-de-chaussée est rythmé par des séries de pilastres corinthiens. Au-dessus, un entablement reprenant l’usage romain, est formé d’une frise portant une inscription rappelant le nom du constructeur, la dédicace et la date de l’achèvement des travaux (1620). Au milieu du deuxième niveau, une grande niche abrite une statue d’une Vierge à l’Enfant. Au centre du dernier niveau figurent dans un cartouche les armoiries du cardinal de Sourdis.

stb 9 copie 1280x853 1

Un monumental décor de pierre et de marbre

Le fastueux décor de chœur est une réalisation artistique considérable qui rappelle les plus beaux ensembles religieux de la Rome pontificale. Un retable en pierre de Taillebourg et marbres polychromes, présente au centre de sa composition, une Assomption peinte en 1673 par Philippe de Champaigne (1602-1674). Les panneaux qui prolongent le retable sont creusés de niches abritant deux statues de marbre blanc représentant l’Annonciation. Elles ont été commandées et sculptées à Rome entre 1620 et 1622, à la demande du cardinal de Sourdis qui séjournait alors dans la capitale italienne, par les Bernin, Pietro pour la Vierge, Gian Lorenzo dit le Cavalier Bernin, son fils pour l’Ange. Les deux ailes en retour du chœur alternent tableaux et statues en ronde-bosse installées dans des niches. Elles représentent à gauche saint Jean-Baptiste et saint Charles Borromée ; à droite saint Joseph et saint Bruno. Saint Charles Borromée et saint Bruno ont été sculptés au début du XVIIe siècle par Otaviano Lazeri, artiste d’origine florentine. Saint Jean-Baptiste et saint Joseph ont été réalisés en stuc vers 1675 par le sculpteur Jean Girouard. Cet ensemble a été classé le 25 octobre 1905.

Un mobilier et un décor théatral

A l’intérieur de l’église, le programme décoratif réalisé au XVIIe et XVIIIe siècles a été dès le début fort admiré.

Eglise Saint Bruno - Bordeaux
Eglise Saint-Bruno – Bordeaux

Les boiseries encadrant la porte d’entrée, les stalles de la nef et les portes du sanctuaire, forment un ensemble rare. Quatorze stalles sur les cinquante installées à l’origine dans la nef, et réalisées probablement pas les maîtres Jean Thibaud et Claude Gaullier, sont encore en place. Les autres ont été transportées à la cathédrale Saint-André. Les panneaux de chaque stalle sont ornés d’un cartouche comportant au centre le buste d’un saint personnage. Les attributs sculptés au-dessus permettent de les identifier. La voute de la nef est recouverte de fresques en trompe-l’œil. Elles ont été exécutées en 1771-1772 par le peintre d’origine italienne, mort à Bordeaux en 1801, Juan Antonio Berinzago. Il a représenté dans une savante composition en perspective très italianisante, des modèles architecturaux, portiques, colonnades corinthiennes, pilastres, balustrades, entablements peuplés de bustes et de médaillons. Altérées dès le début du XIXe siècle, ces peintures ont été restaurées à plusieurs reprises : en 1836 par le peintre décorateur Beauregard et en 1896 par les artistes Lemeire et Lavigne. Un vaste programme de restauration au début des années 2000 a permis de redonner sa splendeur à ce décor unique à Bordeaux.

Ce riche programme est complété par un ensemble de tableaux illustrant la vie de Saint Bruno, copies du chef-d’œuvre d’Eustache Lesueur encore visible au musée du Louvre. Des vingt-deux tableaux à l’origine, il n’en reste plus que treize.

Classée au titre des Monuments Historiques en 1862, l’église Saint-Bruno et son exceptionnel mobilier font partie des monuments emblématiques de la ville de Bordeaux, elle-même classée en 2007 au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Eglise Saint Bruno - Bordeaux
Eglise Saint-Bruno – Bordeaux
Partager sur :
Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Annonces de la semaine

Les prochains événements

Recherche

Rechercher
Pour ne rien manquer

Abonnez-vous à notre lettre d'informations

Vous recevrez chaque semaine nos dernières actualités.

 
Abonnez-vous à notre lettre d'informations
Pour aller plus loin

Albums photos

Optimized by Optimole